Acces rapide :

Economie

Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

La Communauté de communes Chamousset en lyonnais réfléchissait depuis plusieurs années à la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) dont le principe a été acté en 2012 sous la présidence de M. Lucien VIAL. Cela a donné lieu à une redéfinition des compétences statutaires en la matière et à un travail collaboratif avec Mairie Conseils et les associations.

Ce nouvel établissement public administratif a été installé officiellement ce lundi 29 septembre 2014 par Monsieur Gérard VULPAS, Président de droit en tant que Président de la Communauté de communes. Le Conseil d’Administration est constitué de 14 membres élus de l’actuel conseil communautaire et de 14 représentants de la société civile parmi les candidats qui se sont manifestés et qui représentent la famille, les aînés, les personnes en situation de handicap et les associations de lutte contre l’exclusion. Madame Marie-Luce ARNOUX a été élue Vice-Présidente du CIAS.

Le CIAS n'a pas vocation à se substituer aux structures communautaires à caractère social existantes et tournées vers le public (Relais service public, Bureau d’Information Jeunesse, Accueil de loisirs, Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants, etc…), ni aux CCAS des communes dont les missions de proximité seront maintenues, mais d’offrir un cadre juridique paritaire afin de mettre en œuvre, avec le milieu associatif et en relation avec la Maison du Département (MDR), une démarche concertée d’élaboration du projet social territorial.

L'ensemble des décisions du Conseil d'Administration sont consultables ici

Analyse de Besoins Sociaux: ABS

Le 4 mars 2016 a eu lieu la présentation de l'Analyse de Besoins Sociaux consultable en pièces jointes  ci dessous

Pour tous renseignements veuillez contacter Cécile GRANOCCHIA au 04 74 70 58 00 ou cias@chamousset-en-lyonnais.com

Galerie

Pièces jointes