Acces rapide :

Economie

Les Halles

Village de Les Halles

Les Halles occupe la partie sud du territoire, intercalée entre Haute-Rivoire à l'ouest, Souzy et St-Laurent-de-Chamousset, à l'est.

Le patrimoine

L’église

Elle est dédiée à Sainte-Suzanne et date de 1768, date qui est gravée sur le linteau de la porte de la chapelle. En 1862, le vaisseau est allongé côté Sud et le clocher est déplacé sur la façade d’entrée de l’église. La voûte a été reconstruite en 1986 après un effondrement.

 Le monument aux morts

Il a été édifié en 1925. C’est le seul du canton à avoir été réalisé en granit du pays. Il a été taillé par Antoine GAREL, tailleur de pierre à SAINT-LAURENT-DE-CHAMOUSSET. La pose a été effectuée en 1925 par Robert RAVEL, maçon du village. Dans le socle de l’édifice, ils ont déposé une bouteille vide contenant un morceau de papier sur lequel ils ont écrit : « En espérant que ceux qui trouveront ces mots ne paieront pas le pain trois francs le kilo. » 

Le Relais de la Poste

Une des plus anciennes maisons de la commune est un ancien relais de diligences. La date 1766 est gravée sur le linteau du porche.

Le Château des Halles 

En 1391, la maison forte de la Forest appartenait à Messires AROD. A la fin du XVe siècle, suite à une alliance, Jehan de ROSTAING en était le seigneur.

Son fils Philippe eut une fille, Antoinette de ROSTAING, qui épousa le 21 septembre 1542 Jean de CHAPIN, seigneur de MONTELLIER, l’un des cent gentilshommes de la Maison du Roi.

Le 23 décembre 1680, Jean, Comte de FENOYL-TUREY acquit de Balthazar et Hector de CHARPIN, la seigneurie de la Forest des HALLES.

 Le Comte Jean de FENOYL obtint en 1681 des lettres de sa majesté, aux termes desquelles le nom des terres des HALLES fut changé en celui de FENOYL.

Jean de FENOYL eut un fils illustre, messire Guy de FENOYL, comte et seigneur du dit lieu, et une fille Marguerite Orianne de FENOYL, épouse de Messire Laurent de GAYARDON DE GRESOLLES.

Guy de FENOYL étant mort sans héritier, laissant sa sœur et son neveu pour héritiers testamentaires, la terre de FENOYL passa aux mains de la famille GAYARDON et fut érigée en marquisat vers 1727.

 

Le fils d’Orianne, Laurent-Charles de GAYARDON, fut le premier marquis de FENOYL.

 

En 1768, son fils, Laurent-François de GAYARDON, Comte de FENOYL, créa la paroisse des HALLES le FENOYL, de concert avec son épouse Suzanne Andrée de CHALLION de JONVILLE ; elle décéda avant de voir la paroisse des HALLES de FENOYL édifiée.

 

Après 1803, le FENOYL passe dans diverses mains ; ce château fort était flanqué de deux tours ; ses murs étaient crénelés et entourés de fossés profonds ; à l’entrée principale était un pont-levis.

 

En 1863, Lucien MANGINI acquiert le domaine de FENOYL à la famille DUGAS ; il le fait démolir en 1874-75 pour le faire remplacer par le château actuel vers 1882. La propriété faisait alors 88 hectares et les dépendances s’étendaient jusqu’à SOUZY.

 

Suite à une donation par la veuve de Monsieur MANGINI en 1904, la propriété appartient aux Hospices Civils de LYON qui en font depuis 1920 un établissement de convalescence pour jeunes filles. L’établissement a fermé en juin 2004.

 

La glacière située dans la forêt du château est la plus grande du Rhône (voir inventaire réalisé par le Conseil Général). Il paraît qu’un souterrain existe toujours pour relier ce château à celui de la Menue sur la commune de HAUTE-RIVOIRE.

 

Les dépendances du Château

 

Des maisons à l’architecture bien particulière, que l’on appelle les « Maisons MANGINI » étaient dispersées autour du château : le chalet des serres, le pavillon de chasse, la Maison du Directeur, une ferme avec un clocher et le Pavillon Beauvisage.

Trois maisons ont été détruites : le pavillon de pêche et deux autres petites maisons.

A LES HALLES, deux fermes, l’école des filles, la mairie actuelle ainsi que l’ancienne petite mairie (une bascule a été construite à cet endroit) appartenaient également aux MANGINI.

A SOUZY, c’étaient un pavillon d’accès et une ferme, et à HAUTE RIVOIRE une ferme surplombant les carrières, qui étaient sur les terres du château.

plan de Les Halles

La commune en images

  • Aire de pique-nique

La mairie

  • Maire : Isabelle GOUBIER
  • Adresse :
    Le Bourg - 69610 Les Halles
  • Horaires :
    Mardi et vendredi de 13h30 à 16h30
    Samedi de 9h à 11h
  • Tél. : 04 74 26 62 70
  • Écrire à la mairie : Envoyer un mail à la mairie de Les Halles

Les chiffres

  • Altitude : 620 m
  • Superficie : 309 ha
  • Population : 476
    Hallois
    (Source : Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Blason de Les Halles