Acces rapide :

Economie

J'écoute, tu écoutes, nous écoutons

séance de captation sonore

Dans le cadre de la Convention de Développement de l'Education aux Arts et à la Culture signé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Education Nationale et la Communauté de communes Chamousset en Lyonnais, le service culturel s'est associé à la compagnie lyonnaise Microphone pour travailler sur la mémoire du territoire.

L’équipe de Microphone propose de partir à la rencontre des habitants du territoire de Chamousset en Lyonnais par la mise en place de différentes actions in-situ. Cette proposition de résidence artistique se décline sur 2 années. Ce temps est nécessaire pour interroger l’histoire du territoire, mais aussi pour développer une action ambitieuse ouverte à tous et pour tous, et travailler dans le temps avec les populations locales et les partenaires territoriaux. Les liens tissés seront, au delà de la relation humaine évidente, une clé essentielle de la réussite du projet.

Chaque année, le projet se décline sur 3 axes :

  • Une collecte de parole, sonore et visuelle,
  • Des ateliers de créations sonores,
  • Des restitutions sur le territoire.

D’une part, nous souhaitons interroger, en terme mémoriel, le territoire sur 2 entrées :

  • Qui sommes-nous aujourd’hui avec l’apport de nos histoires et nos parcours ? (année 1)
  • En quoi ce que nous sommes nous permet de nous projeter vers le futur ? (année 2)

D’autre part, nous proposons un regard artistique sur le territoire par l’approche sonore mais aussi visuelle. Ces différentes étapes aboutiront à 2 créations sonores et visuelles mêlant traitement artistique et démarche ethnologique. Elles mettront en valeur la singularité du territoire et révéleront les histoires, les mémoires mais aussi les préoccupations contemporaines des habitants du territoire Chamousset en Lyonnais.

Les créations permettront, d’une certaine manière, la réappropriation par les habitants d’une mémoire commune qui s’écrit au quotidien.

Microphone propose ainsi d’interroger le territoire par une démarche d'aller-retour permanent entre passé et présent.

En 2017, les artistes de Microphone vont travailler avec une classe du collège Val d'Argent de Ste Foy l'Argentière, des classes de maternelles et le service Accès Libre. Ils renouvelleent également le partenariat avec la Maison Familiale de St Laurent de Chamousset. Des temps de résidence ponctueront également l'année, avec des ateliers organisés dans plusieurs villages du territoire.

Pour suivre les travaux initiés par ce projet, vous pouvez consulter la page facebook dédiée : https://www.facebook.com/jetunousecoutons/?fref=ts

Galerie

  • séance de captation sonore

Où en sommes-nous ?

Vendredi 09 Décembre 2016 : Restitution à l'auditorium de St Laurent
Les artistes de Microphone ont présenté leur travail lors de plusieurs restitutions organisées le 9 décembre 2016. Des élèves de la Maison Familiale de St Laurent, du collège de Ste Foy l'Argentière, des résidents de l'hôpital de St Laurent et des habitants ont pu admirer la création sonore et visuelle réalisée à partir des matériaux collectés : photos, témoignages, sons ont pu être présentés dans cette oeuvre. Elle sera proposée de nouveau lors des résidences de Microphone sur le territoire en 2017.

Jeudi 01 Septembre 2016 : Ateliers de création sonore
Entre septembre et octobre 2016, Raphaël Cordray et Philippe Barbier ont proposé des ateliers de créations sonores dans plusieurs communes du territoire. Les participants, enfants et adultes, ont ainsi pu écouter le territoire autrement et l'enregistrer. Ces ateliers ont permis de faire découvrir l'univers des musiques électro-acoustiques et de la création sonore.

Samedi 04 Juin 2016 : Partenariat dans le cadre de Musique et Cinéma
Musique et Cinéma, dont la 3ème édition s'est déroulée entre 2014 et 2016, est un projet de l'école ressource d'enseignement artistique qui propose de mêler films d'animation et créations musicales. Microphone a participé à la création d'une musique de film avec une classe de primaire du territoire. Quelques 1000 personnes ont pu admirer le résultat lors des concerts des 3 et 4 juin 2016 à Ste Foy l'Argentière.

Jeudi 26 Mai 2016 : Ateliers à la Maison Familiale Rurale de St Laurent de Chamousset
Durant l'année scolaire 2015-2016, les élèves de terminale du baccalauréat professionnel agriculture ont participé à ce projet. Philippe Barbier et Raphaël Cordray ont encadré les étudiants qui ont réalisé des prises de sons et ont proposé une restitution à la MFR le 26 mai 2016. Les professeurs et les élèves, ainsi que quelques curieux, ont assisté à la représentation. Pour les artistes et l’équipe enseignante, le projet est une réussite : les élèves ont participé et ont découvert un domaine qu’ils ne connaissaient pas. L'expérience devrait être renouvelée pour la prochaine année scolaire.

Vendredi 18 Décembre 2015 : Collecte sonore et visuelle
A chaque période : 2 ou 3 jours de collecte dans les différents communes et une quinzaine de personnes rencontrées, ayant chacune des profils différents. Périodes de collecte : décembre 2015, avril 2016, juin 2016, juillet 2016 lors du rassemblement des St Laurent de France. La prochaine collecte aura lieu fin août.

Objectifs

  • Rendre compte de la diversité sociale et culturelle, des différents parcours des habitants du territoire, par une action de valorisation de leur parole,
  • Mettre en valeur la singularité du territoire et la participation de ces populations à la dynamique locale,
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous,
  • Favoriser le développement local des partenariats culturels,
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les artistes et les habitants,
  • Promouvoir l’esthétique de la musique électroacoustique,
  • Proposer un regard artistique contemporain sur le territoire.