Acces rapide :

Economie

Des mesanges pour lutter contre les chenilles processionnaires !

Publié le 20 déc 2016
photo illustrant des cocons de chenilles processionnaires

En 2015, un élagage des arbres infestés a eu lieu sur les sites communautaires, en 2016, la stratégie de lutte évolue et s’oriente vers l’alternatif.

La Communauté de communes Chamousset en Lyonnais a investi dans des nichoirs à mésanges afin de lutter contre les chenilles processionnaires présentes sur les sites de la collectivité.

Les nichoirs favorisent le développement des prédateurs naturels en incitant les oiseaux à s’y installer. La taille du trou d’envol ne dépasse pas 32mm et est particulièrement adapté au nichage des mésanges, espèce locale prédatrice des chenilles.

Le nichoir est installé entre 2.5 et 3.5 mètres de haut, sur le tronc, exposé à l’abri des vents dominants. La Communauté de communes Chamousset en Lyonnais, dans le souci du développement durable et de son Agenda 21, a choisi des nichoirs en béton de bois, matériau naturel et durable.

Aussi solide mais moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux de ciment et de sciure de bois, qui évite la condensation à l'intérieur du nid. Il est imperméable à l'eau, imputrescible et robuste (il résiste parfaitement aux attaques des pics et sa durée de vie est estimée à une trentaine d’années).

Le service technique de la CCCL a installé ces nichoirs en début d’hiver, lors du premier stade larvaire de la chenille, afin d’être le plus efficace possible.

La mésange charbonnière est la spécialiste de la chenille processionnaire du pin et du chêne : un couple de mésange peut consommer jusqu’à 500 chenilles par jour, et elle est le seul prédateur à consommer tous les stades larvaires de la chenille.

En hiver, les mésanges font des trous dans le cocon des chenilles afin d’aller les prélever directement à l’intérieur.

Si vous aussi vous êtes infestés par les chenilles processionnaires, installez un nichoir à mésanges ! Au bout de deux ans, la diminution des chenilles sera visible. Vous participerez ainsi à la lutte durable contre les espèces invasives !

Contact : agenda21@chamousset-en-lyonnais.com – 04 74 70 68 87

 

Source photos : Agenda 21

Galerie

  • Nichoir à mésange

Commentaires (0)

Contribuer