Acces rapide :

Economie

Les moyens de transport sur Chamousset en lyonnais et ses alentours

Bus sur une route

Ce territoire rural constitué de 14 communes rencontre encore certaines difficultés lorsqu’il s’agit de rallier le domicile des habitants avec le monde de l’emploi, des loisirs, de la santé, des manifestations locales ou autres. Le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération Lyonnaise (SYTRAL), le Conseil Départemental, le Syndicat des Monts du Lyonnais, les associations locales et l’entraide familiale et de voisinage tentent d’apporter des solutions aux personnes isolées et/ou à la recherche de solutions alternatives à la voiture dans un souci d’écologie.

Informations transports

Veuillez trouver toutes les informations concernant les différents modes de déplacements sur le territoire et les Monts du Lyonnais, les lieux de ramassage ainsi que les horaires en cliquant ici (rubrique: Point Infos Déplacement) et sur MULTITUD.

En bus, en métro, en tramway, en car ou en train : ce sont 12 réseaux de transport en commun qui desservent la grande région lyonnaise. Multitud' a pour objectif de mettre à votre disposition toute l'information nécessaire pour planifier vos déplacements : horaires, calcul d'itinéraires, actualités, perturbations, infos pratiques, etc ...
+ d'informations sur le site www.multitud.org

Service Transport Solidaire (STS)/financements du Département et du Fond Social Européen/RAEE

La Communauté de communes expérimente le Service Transport Solidaire (STS) pour pallier l’arrêt du Transport A la Demande (TAD) du Département du Rhône depuis juin 2015.

 

Pour qui ?

Ce service a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Il s’adresse aux personnes sans moyen de locomotion, domiciliées sur le territoire communautaire ex Chamousset en Lyonnais, répondant à des conditions de ressources spécifiques et qui ont besoin de se déplacer pour les nécessités de la vie courante (santé, alimentaire, travail).

Les conditions pour avoir accès à ce service :

  • Les personnes non imposables, âgé de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap ;
  • Les personnes allocataires au RSA socle ;
  • Les personnes recevant l’ARE ou l’ASS ;
  • les personnes bénéficiant d’un contrat aidé ;
  • les personnes en stage ou formation en insertion sociale
  • les jeunes entre 14 et 25 ans en stage ou en formation dont les parents sont éligibles aux dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle.

Modalités de fonctionnement ?

  • Une période de droit ouvert et un nombre précis de tickets transports sont attribués au bénéficiaire suivant son statut.
  • Le coût du ticket : 2,50€ l’unité pour un aller simple.
  • Pour chaque déplacement, le bénéficiaire remet un ticket trajet aux transporteurs..
  •  Ces trajets offrent la possibilité de rallier des points de dépôt situés sur le territoire des Monts du Lyonnais ou des lignes de transport régulières.
  •  Il existe différents mode de prise en charge :

Point à point : le bénéficiaire se situe à moins de 1,5 km du point de ramassage le plus proche de son domicile, il s’y rend par ses propres moyens.

Porte à point : le bénéficiaire se situe à plus de 1,5 km du point de ramassage le plus proche de son domicile, le transporteur se déplace alors jusqu’au domicile.

Porte à porte : La prise en charge de porte à porte s’organise pour les personnes à mobilité réduite (certificat médical exigé).

 

Retrait du dossier d’éligibilité?

Le dossier d’éligibilité est disponible en Mairie de la commune d’habitation (périmètre ex Chamousset en Lyonnais), une fois rempli, il sera soumis au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour avis.                       Dès la confirmation de l’éligibilité, la personne se verra délivrer une carte d’identification avec la possibilité d’achat des tickets trajets au prorata des droits ouverts.

Nos services sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 04.74.70.58.03 (Mme Cécile GRANOCCHIA et Marie-Pierre GUICHERD) ou par mail à l’adresse suivante : mobilite@cc-mdl.fr.

Vous êtes transporteurs et vous souhaitez conventionner avec la collectivité.

Les transporteurs souhaitant conventionner avec la Communauté de communes des Monts du Lyonnais sont invités à contacter Cécile GRANOCCHIA et Marie-Pierre GUICHERD au 04.74.70.58.03 ou par mail à l’adresse suivante :mobilite@cc-mdl.fr
 

Pédi Bus 

Sur les communes de BRUSSIEU et SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET le services des sports de la Communauté de communes a participé à la mise en place, en 2008, du premier pédibus du territoire.

Vous êtes parents d'élèves et vous souhaitez avoir des renseignements sur ce dispositif, 

veuillez contacter Marie Pierre GUICHERD 04 74 70 58 03 mobilite@cc-mdl.fr

Transport Piscine

Chaque année le service transport organise en lien avec l'Education Nationnale, le transport des écoliers au centre aquatique Escap'ad de SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET. 

 

Véhicules sponsorisés

Afin de répondre aux problèmes de transport, notamment du service des sports de la collectivité (1057 inscriptions d’enfants et adolescents), nous avons réceptionné deux véhicules de 9 places mis à disposition gratuitement grâce à un sponsoring publicitaire.

Ce véhicule peut, dans la mesure de ses disponibilités, répondre à d’autres demandes associatives par convention établie.

Galerie

  • Transport à la demande