Acces rapide :

Economie

Notre démarche Agenda 21

démarche de développement durable

Qu’est ce qu’un Agenda 21 ?

« Agenda » ce qui doit être fait « 21 » pour le 21ème siècle. L’agenda 21 local est un projet collectif volontaire pour contribuer au développement durable à l’échelle d’un territoire donné. Cette démarche aboutit à un plan d’actions concret à engager sur le territoire.

Les finalités des Agendas 21 locaux sont :

  • Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains
  • Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources
  • Lutter contre et anticiper le changement climatique et protéger l’atmosphère
  • Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
  • Fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Qu'est ce que le développement durable ?

« Le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ». Définition de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies de 1987.

La démarche de développement dit durable naît de cette nécessité de concilier le local et le global, le court terme et le long terme mais également le social, l’économie et l’environnement (3 piliers du développement durable).

Pourquoi un Agenda 21 Chamousset en Lyonnais ?

Le changement climatique actuel, l’épuisement des ressources naturelles ou bien encore l’accroissement des écarts de richesse sont des enjeux planétaires qui nous concernent tous. Ces enjeux se traduisent localement et s’associent à des enjeux propres à chaque territoire (pression foncière, dévitalisation de centres bourgs, crise économique,…). Ce sont autant de défis qui amènent le territoire à penser le développement de manière durable. Nous pouvons aujourd’hui « penser de manière globale pour agir localement » notamment par la mise en place d’un Agenda 21 local. Ainsi, la Communauté de communes souhaite lancer son Agenda 21 local afin d’intégrer avec plus de force une telle démarche dans chacune de ses politiques.

Nous ne partons pas de rien, bien au contraire, le développement durable se retrouve dans de nombreuses politiques et initiatives locales :

  • Dès la fin des années 70 une importante politique économique a permis jusqu'à aujourd'hui la création d’environ 70 raisons sociales développant ainsi l’emploi sur le territoire
  • La Maison des services à Saint Laurent de Chamousset offre depuis 2009 différents services à la population en matière sociale
  • Les énergies renouvelables ont été intégrées à de nombreux bâtiments communaux et communautaires (déchèterie des Auberges, Halle du marché aux veaux,…)
  • Les actions des différentes associations du canton se sont multipliées
  • ...

Les 14 communes du canton de Saint Laurent de Chamousset ont confié le 16 septembre 2010 la coordination de l’Agenda 21, par délégation, à la Communauté de communes Chamousset en Lyonnais. Il s’agit d’un transfert de compétence qui ne dessaisit pas ces communes de leur pouvoir de réalisation concrète ou de mise en œuvre d’actions de développement durable.

Les étapes de la mise en place de l’Agenda 21 de Chamousset en Lyonnais ?

  • Elaboration d’un diagnostic permettant de mettre en avant les forces et faiblesses du territoire
  • Définition d’une stratégie de développement durable pour Chamousset en Lyonnais
  • Elaboration d’un plan d’actions
  • Mise en place, évaluation et amélioration continue du plan d’actions