Acces rapide :

Economie

Situation géographique

La Communauté de communes Chamousset en Lyonnais est située dans la partie nord des monts du Lyonnais, au centre d'un triangle Lyon-Saint-Etienne-Roanne. A l'extrêmité ouest du département du Rhône et à la frontière est du département de la Loire, son territoire est un espace de contact à 1 h seulement des principales agglomérations. Les autoroutes A 89 au nord et l'A 72 à l'ouest qui relie Clermont Ferrand à Lyon, se trouvent à 20 minutes.

Au sein du territoire communautaire le réseau routier est composé de départementales et de voies communales. L’axe principal, la RD 389, relie Montrond les Bains à l’Arbresle et au-delà Clermont Ferrand à Lyon selon une direction est-ouest empruntant la topographie de la vallée de la Brévenne. Il s’agit du réseau principal en matière de trafic, particulièrement sujet au trajets domicile-travail en direction de l’aire urbaine lyonnaise et de la Loire.

En interne, la D 489 relie Sainte Foy l'Argentière à Feurs et aux versants sud des monts du Lyonnais. La D4, entre Sainte Foy l’Argentière et Villechenève permet quant à elle une traversée sud-nord du canton.

Galerie

  • Cartographie du territoire Chamousset en Lyonnais dans l'organisation territoriale comprenant le simoly, le scot, le canton de l'Arbresle, le sivom de la Giraudière,Les Monts et Côteaux du Lyonnais