Acces rapide :

Economie

Souzy

Village de Souzy

Souzy est située à l'extrème sud de Chamousset en Lyonnais. La commune est entourée de Haute-Rivoire, à l'ouest, de Les Halles, au nord-ouest, de St-Laurent-de-Chamousset, au nord, et à l'est, par St-Genis-l'Argentière et Ste-Foy-l'Argentière.

Le patrimoine

L’Eglise

La première église daterait du XIe siècle. Il s’agissait d’une fondation faite en faveur du monastère de SAVIGNY. Elle était dédiée à Saint-Etienne et était située aux Provenchères. Un autre bâtiment dédié à la Vierge fut consacré le 8 juillet 1488 par Guillaume, évêque de Jérusalem, vicaire général du cardinal de Bourbon, archevêque de LYON. La paroisse détenait autrefois un manuscrit attestant cette dédicace. L’église actuelle date de 1861. Elle a été construite pour une partie sur l’emprise de l’ancienne. Plusieurs restaurations ont été effectuées depuis : en 1970-1971, la voûte centrale a été remplacée par une voûte en bois exotique. Dans le chœur, elle représente la moitié du soleil. En 1988, les murs ont été restaurés. En 1998, le clocher et les façades ouest ont été restaurés.

L’ex-bâtiment des religieuses Saint-Joseph

Il avait été construit avant le presbytère qui daterait de 1774. Il a été vendu par Claude LAMBERT, prêtre desservant l’église de la commune de SOUZY, le 21 avril 1832 à Mademoiselle Marie-Amélie CHIRAT, religieuse de l’ordre Saint-Joseph, décédée le 3 mai 1847. Le 26 octobre 1842, elle avait institué deux religieuses légataires universelles.
Le 7 juin 1854, ces religieuses ont déclaré faire donation de la maison à la Congrégation des sœurs Saint-Joseph installée à SOUZY depuis 1828. La Congrégation des religieuses a été propriétaire de cette maison jusqu’au 15 octobre 1999, date de l’acquisition par la commune. Beaucoup de personnes y trouvaient refuge, gîte, couvert, et y puisaient des forces spirituelles. Les maires du village en témoignent. En 1828, le maire écrit : « A côté du presbytère, il existe depuis trois ans une vaste maison élevée presque entièrement aux frais du prêtre octogénaire de cette paroisse. Une petite providence y a été établie sous la direction de la Congrégation des sœurs de Saint-Joseph. Là sont instruites les jeunes filles de la commune et les enfants des pauvres. Les vieillards pauvres et infirmes y doivent être soignés ». Connue sous l’appellation « La Maison des Oisillons », elle recevait une soixantaine d’enfants âgés de 2 à 15 ans. Cette activité a cessé en 1982. De 1982 à 1993, date du départ des religieuses, la maison servait souvent d’accueil pour les familles du centre médical de l’Argentière, parfois pour les sans domicile fixe… La porte s’ouvrait toujours.

Le bassin minier de charbon de SOUZY, SAINTE-FOY-l’ARGENTIERE et AVEIZE

Le premier puits de houille fut exploité au XVIIIe siècle à SAINTE-FOY-l’ARGENTIERE, mais vers 1860, un puits fut ouvert à SOUZY, et en 1880, le siège de l’administration de la mine fut transféré dans ce village. Le charbon était commercialisé dans la région lyonnaise et servait au chauffage domestique et à  l’industrie.
Le « Grand Puits » de SOUZY fut fermé en 1906 suite à une grève des ouvriers et ne put être rouvert en raison de la montée des eaux. Par la suite, de 1941 à 1948, on descendit dans le« Puits Marie », lui aussi situé à SOUZY, jusqu’à la fin du gisement, puis les mineurs furent reclassés  dans les industries locales ou sur d’autres bassins miniers.

Lieu-dit « Le Vernay », au bord de la RD 489

A voir, une très ancienne porte, seul vestige d’un lieu tenu par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Il s’agissait de permettre aux Croisés de faire une halte sur leur route en venant de BORDEAUX ou CLERMONT, en l’an 1100 environ.

plan de Souzy

La commune en images

  • Vue depuis Souzy
  • Table d'orientation

La mairie

  • Maire : Guy SAULNIER
  • Adresse :
    Le Bourg - 69610 Souzy
  • Horaires :
    Lundi de 16h à 18h
    Mercredi de 14h à 18h
    Vendredi de 15h à 18h
  • Tél. : 04 74 70 05 17
  • Écrire à la mairie : Envoyer un mail à la mairie de Souzy

Les chiffres

  • Altitude : 525 m
  • Superficie : 509 ha
  • Population : 772
    maniens
    (Source : Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Blason de Souzy
souzy.fr