Acces rapide :

Economie

Le territoire

Photo prise d'Aveize en direction du versant Chamousset en Lyonnais (on aperçoit Sainte Foy l'Argentière en fond de vallée, Souzy sur les côteaux, Saint Laurent de Chamousset sur le plateau et les monts au derniers plans

Située, au cœur des Monts du Lyonnais, la Communauté de communes Chamousset en Lyonnais forme un paysage agricole et naturel apprécié, où l’on peut vivre et travailler en toute sérénité, à seulement une heure de Lyon de Saint Etienne et de Roanne.

L’agriculture, à dominante laitière, l’industrie, qui compte quelques leaders mondiaux, le commerce, présent dans les bourgs, l’artisanat, toujours très implanté, et une activité tertiaire en développement, sont pourvoyeurs d’emplois et participent au maintien d’un taux de chômage mesuré comparé aux moyennes nationales.

Cadre naturel

Géologie

Les Monts du Lyonnais constituent une des bordures orientales du Massif Central. Cette petite région est formée par le socle ancien, donc par des roches dures (granites, gneiss, et micaschistes). On distingue dans les Monts du Lyonnais trois grandes formations :

  • Les chaînes, d’orientation dominante Nord Ouest, Sud Est, qui correspondent à d’anciens axes anticlinaux (bosses) ou à des compartiments soulevés
  • Les plateaux : le plateau de St Laurent de Chamousset domine la dépression de la Brévenne
  • La dépression de la Brévenne, orientée Sud Ouest, Nord Est, est large de deux kilomètres et longue de dix. L’érosion y est particulièrement puissante du fait de la nature des roches (micaschistes)

Les Monts du Lyonnais sont traversés par la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerrannée.

Topographie et climat

Le territoire est classé en zone de montagne. L' altitude moyenne avoisine les 600 m. Le point le plus bas se situe à 300m, sur la commune de Brussieu, en bordure de la Brévenne, et le point le plus haut se trouve à Montromant, au Pilon, à 915m. L'altitude moyenne ainsi que les influences continentales induisent des saisons marquées.  D'une manière générale, les hivers sont froids et neigeux, alors que les étés sont chauds mais sujets aux orages. Cela évolue sensiblement en fonction de l'atitude et des expositions. Il fait généralement plus doux en fond de vallée de la Brévenne, là où l'altitude varie entre 300 et 450 m, que sur les plateaux et les monts, au dessus de 600 m.

Agriculture

L'agriculture tient une place importante au sein des communes. Elle façonne les paysages des Monts du Lyonnais et représente un activité économique non négligeable. 15% des emplois du territoire sont liés au secteur agricole (insee 2008). Le territoire communautaire compte environ 300 exploitations professionnelles d’après le recensement générale agricole établi en 2010.

La surface totale agricole utilisée est de 10 400 hectares
Depuis 2009, la Communauté de communes soutient la filière laitière à travers son programme d'expérimentation "valorisation du colostrum bovin", en partenariat avec la chambre d'agriculture. En 2014, l'association colostrum bovin a été créé pour poursuivre le portage de l'expérimentation.

Industrie et artisanat

Afin de diversifier le tissu économique, la Communauté de communes a créé une pépinière d’entreprises innovantes en milieu rural, AXONE, située à St Clément les Places. C’est une structure d’accompagnement de porteurs de projets relevant le défi de contribuer à implanter des entreprises de hautes technologies.

Aujourd’hui, 94 opérations ateliers relais qui concernent 66 entreprises  ont permis l’emploi de 1319 personnes réparties sur l’ensemble des communes. Ces entreprises diversifiées traitent de l’agroalimentaire ou compléments  nutritionnels, de la signalétique extérieure, de l’électronique, du conditionnement médical, du bois, etc...

La Communauté de communes a reçu le label « Pôle d’Excellence Rurale » décerné par le Ministère de l’agriculture pour son projet DEFIS (Dispositif Emploi Formation Innovation Solidarité).

Activité touristique

Le territoire de Chamousset en Lyonnais, situé dans les Monts et Coteaux du Lyonnais,  possède tous les atouts pour un séjour réussi. Chacun y trouvera le type de vacances qui lui convient.

Les randonneurs profiteront des paysages verdoyants et du vallonnement doux, idéal pour tous types de pratique : les VTTistes sont particulièrement choyés, grâce au réseau balisé comprenant 25 boucles, de 5 à 116km.

Les marcheurs ne sont pas en reste, puisque ce sont plus de 300 km qui leur sont dédiés, dans le cadre des « Sentiers du Rhône ». Chacun compose son circuit comme il le souhaite, en s’appuyant sur un maillage de chemins entretenus et balisés.

Pour les familles en quête de balades, plusieurs sentiers à thème sont proposés, à la découverte du patrimoine et des paysages. Il est également possible de louer un âne qui motivera les plus petits, et portera les sacs des grands.

Des activités très originales sont installées à Chamousset en Lyonnais : le parc médiéval Salva Terra, à Haute Rivoire, vous propose une immersion totale et ludique dans le Moyen Age.
Le Mini Train des Monts du Lyonnais, à Sainte Foy l’Argentière, vous transporte à califourchon sur des wagons, tractés par des locomotives diesel, électriques ou même à vapeur. Un vrai retour en enfance grâce à une équipe de passionnés !

Que seraient les vacances sans un moment de baignade ? A Saint Laurent de Chamousset, le centre aquatique Escap’ad vous accueille dans ses bassins ludiques et de détente. Pour les amateurs de sensations fortes, un toboggan et une rivière à bouées vous fourniront une bonne dose de fous rires. Un bowling de 6 pistes vous permettra de terminer la journée sur une note conviviale et (un peu) sportive.

De nombreuses structures d’hébergements sont à votre disposition : gîtes, chambres d’hôtes, campings, hôtels, mais aussi un tipi et des roulottes itinérantes pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Nous vous invitons à visiter l’onglet « Découvrir » de ce site pour avoir une vision plus approfondie de l’offre touristique de Chamousset en Lyonnais. Vous trouverez des rubriques présentant les visites de fermes, les producteurs fermiers, les restaurants, les musées, les aires de pique-nique, mais aussi les fêtes et animations.

L’Office du Tourisme se tient à votre disposition pour toute question ou pour tout envoi de documentation.