Acces rapide :

Economie

Villechenève

Village de Villechenève

Villechenève se situe à l'extrème nord de Chamousset-en-Lyonnais, entre Chambost-Longessaigne, au sud-ouest, Longessaigne, au sud, et Montrottier à l'est-sud-est.

Le patrimoine

Le musée du patrimoine, « Maison de la Milotte »

L’idée d’un musée du patrimoine a germé en 2003 et, à partir du travail de collecte effectué par la commission patrimoine, le musée fut ouvert en octobre 2006.
L’association « Les Amis du Patrimoine » fait fonctionner ce musée et, à l’aide des technologies actuelles de gestion de l’image et du son, vous pouvez découvrir sous forme de films, projections vidéo, diaporamas, le patrimoine local et celui des Monts du Lyonnais.
Ainsi, vous pourrez suivre « Mélodie » et son meneur dans « Traits pour traits, le cheval de travail »,  revoir l’architecture des Fermes d’avant, et des expositions thématiques sur les Monts du Lyonnais.
Ouvert du 15 mai au 15 octobre, les dimanches de 14h30 à 18h30. Toute l’année sur rendez-vous pour les groupes à partir de 20 personnes. Possibilité de grouper avec d’autres sites de visite. S’adresser en mairie.

Le château de la Rivière

A l’origine, la Rivière était une maison forte. Le château a été construit par Barthélémy de RIVERIE en 1650 sur l’emplacement de la maison forte. Il était composé d’un grand pavillon couvert et accompagné de deux corps de logis à droite et à gauche, tous séparés par trois cours, le tout terminé par un grand jardin devant le pavillon et une chapelle.
On peut voir encore les ruines du vieux manoir situé à quelques distance du bourg sur le versant d’une colline boisée. Ses épaisses murailles ont fourni les matériaux nécessaires à la construction du hameau de la Rivière.

La Madone

La Madone a été édifiée en 1860 sur le Mont Rampeau, à l’emplacement d’un ancien moulin à vent. Les pierres de sa construction proviennent des carrières de Glay sur la commune de Saint-Germain-sur-l’Arbresle.
Une aire de pique-nique y a été aménagée et on a un très beau point de vue sur le Forez, les Monts du Lyonnais, et parfois le Mont Blanc.

Les 14 croix du village.

Cette visite s’inscrit naturellement dans un parcours de randonnées avec accompagnateurs ou schémas comprenant deux possibilités :
A : circuit court de 2 km autour et dans le village (5/6 croix).
B : circuit complet d’environ 12 km pour marcheurs confirmés.

L’Eglise

L’ancienne église sur laquelle a été construite l’actuelle date du XVIe siècle. L’église à été construite de 1855 à 1859 dans un style néo-gothique. Le tympan a été sculpté par FABISCH (qui a sculpté la vierge dorée de Fourvière). Sur le bandeau soutenant le trône, on lit « porte du ciel ».
FABISCH a également vraisemblablement  réalisé le bas-relief de l’Autel de la vierge Marie et les trois statues  de l’autel : La Vierge et l’enfant, Sainte Anne et Saint Joseph.
 L’église contient un grand nombre de choses particulières dont :
-    Des vitraux  uniques et très ouvragés qui illustrent des scènes de la vie du Christ.
-    Une chaire en bois avec des sculptures très significatives,  positionnée à droite de la nef principale (en général les chaires sont à gauche).
-    Deux confessionnaux vraisemblablement de l’ancienne église (XVIe siècle).
-    Des têtes de piliers de chapiteaux sculptées avec des représentations signifiant des événements importants et reprenant le nom de leur donateur.
-    Un magnifique fronton au dessus de l’entrée principale.
-    Un Maître Autel en marbre blanc.
-    Un Autel de la Vierge avec en bas relief «  la nativité ».
Consacrée en 1878, l’église subit une restauration importante en 1986.

plan de Villechenève

La commune en images

  • Madone

La mairie

  • Maire : Bernard CHAZELLES
  • Adresse :
    Place des Forges - 69770 Villechenève
  • Horaires :
    Mardi et jeudi de 8h à 12h
    Samedi de 8h à 11h30
  • Tél. : 04 74 70 12 09
  • Écrire à la mairie : Envoyer un mail à la mairie de Villechenève

Les chiffres

  • Altitude : 780 m
  • Superficie : 1415 ha
  • Population : 896
    milottiers
    (Source : Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Blason de Villechenève
villecheneve.com