Acces rapide :

Economie

Les zones humides, un patrimoine à préserver

zone humide

Dans le cadre de l’Agenda 21 et de la Journée Mondiale des Zones Humides 2016, la Communauté de communes Chamousset en Lyonnais met en place le programme « Zones humides, un patrimoine naturel à préserver ».

L’objectif de l’Agenda 21 est de sensibiliser aux questions de développement durable et d’environnement.

Le programme de la CCCL permet de faire découvrir aux enfants et aux adultes les enjeux d’un milieu plutôt méconnu : les zones humides.

 

Les zones humides en quelques mots

Il s’agit de territoires caractérisés par la présence de l’eau, permanente ou temporaire, riches d’une vie animale et végétale singulière.

Une gestion spécifique s’y applique en raison de leur fragilité et de leurs intérêts en termes de biodiversité, de qualité de l’eau etc. De multiples acteurs travaillent chaque jour à leur gestion et leur préservation : usagers, agriculteurs, syndicats de rivières, associations, collectivités territoriales etc.

En un siècle, les zones humides ont été détruites à plus de 50% : une mauvaise compréhension de leurs enjeux, des politiques inadaptées, une urbanisation grandissante… et bien d’autres facteurs sont à l’origine de ce bilan.

Comprendre l’intérêt des zones humides, respecter le travail qui y est accompli, préserver et gérer au mieux… sont les prémices d’un changement de tendance.

Les zones humides en images

Vidéo réalisée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

Conférence Zones humides, zones utiles? Un patrimoine naturel à préserver

Le vendredi 5 février, 70 personnes sont venues assister à la Conférence organisée par le service Agenda 21, à Saint Laurent de Chamousset. Plusieurs acteurs locaux ont présenté leurs actions, quotidiennes ou occasionnelles, sur les zones humides.

Des interventions de qualité et un public réactif ont permis d’échanger sur la thématique et de soulever de véritables questionnements.

La Communauté de communes Chamousset en Lyonnais tient à remercier toutes les personnes présentes ce vendredi, et s’engage à apporter le plus de réponses possibles aux problématiques soulevées.

Interventions :

- Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, Chrystelle CATON « Les Zones humides, des Zones utiles » & projection du film « Tourbières, un contrat de restauration et d’entretien – Hautes Chaumes du Forez »1.

- Agriculteur, Michel RAMPON, « L’intérêt d’une gestion des zones humides en milieu agricole ».

- Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine & Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien de la Loise et la Toranche (SYRIBT et SMAELT), Betty CACHOT et Anne-Sophie GAUMOND : « Gestion globale du bassin versant et actions locales sur les zones humides ».

- Ligue pour la Protection des Oiseaux Rhône, Groupement Local Chamousset en Lyonnais (LPO), Roger VERMARE et Julien PONCET : « Les zones humides, un formidable réservoir de biodiversité ».

- Association Les Amis de la Haute Brévenne de Sainte-Foy-l’Argentière (AAPPMA) & Fédération départementale de Pêche 69, Christian BERGER et Pierre GACON : « Rôle fonctionnel des zones humides au niveau local ».

- PANCU ROSSAND Environnement, Eric BOUCARD : « Les zones humides de Brussieu : un exemple de gestion locale partagée ».

1Document vidéo coordonné par le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Partenaires techniques et financiers : Région Rhône Alpes, Région Auvergne, Conseil général du Puy de Dôme, Conseil général de la Loire, Conservatoire d’espaces naturels Rhône Alpes, Conservatoire d’espaces naturels Auvergne, Agence de l‘eau Loire Bretagne.

Synthèse disponible, réalisée par Isabelle CHARACHON.

Présentations des intervenants.

Où en sommes-nous ?

Mardi 02 Février 2016 : Sensibilisation et découverte des zones humides
Travail effectué par les communes volontaires, à destination des enfants, sur les temps périscolaires, pendant le 1er semestre 2016.

Vendredi 05 Février 2016 : Conférence Zones humides, zones utiles? Un patrimoine naturel à préserver

Vendredi 19 Février 2016 : Exposition « Les zones humides, un patrimoine naturel à préserver »
Du 12 janvier au 19 février, le siège de la CCCL a accueilli une exposition prêtée par le Conservatoire des espaces naturels de Rhône Alpes, financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, la Région Rhône Alpes et le Fonds européens de développement régional.

Vendredi 10 Juin 2016 : Les zones humides dans les documents d'urbanisme locaux
Un après-midi consacré aux élus des Monts du Lyonnais sur la Loi sur l'eau, le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux, le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, le Schéma de Cohérence Territorial et bien d'autres documents de planification. De nombreux intervenants de la Direction Départementale des Territoires, du Département, de l'Agence de l'eau etc. étaient présents. La réunion portait sur les territoires des Monts du Lyonnais (CC Hauts du Lyonnais, Forez en Lyonnais et Chamousset en Lyonnais).

Objectifs

  • Sensibiliser les citoyens, adultes et enfants, élus et habitants, professionnels et particuliers … au développement durable et particulièrement aux enjeux des zones humides
  • Informer les élus sur les programmes et règlements en cours sur le territoire communautaire
  • Mettre en lumière les acteurs des zones humides : associations, syndicats de rivières, usagers, collectivités territoriales etc
  • Favoriser la mise en relation des acteurs agissant pour un objectif commun
  • Présenter et arpenter une ou des zones humides présentes sur le territoire
  • Engendrer un changement de comportement.